Ces dernières années, le vent a été la cause majeure de nombreux accidents de navigation ayant entrainé des dégats matériels très importants. Plus imortants que ces dégats matériels, les risques de blessures graves sur les équipages et les passagers sont présents en cas de collision ou de rupture d'amarrage (surtout pendant les opérations d'embarquement).
Voici quelques accidents dans lesquels le vent a été une cause majeure:
06 Mars 2009 : Le Costa Fantasia (navire de croisière) déchire ses amarres dans le port de Majorque par fort vent pendant l'embarquement de passagers.
27 Octobre 2012 : Collision du Berlioz (de My Ferry Link) et du Pride Of Burgundy (de P&O) pendant une manoeuvre dans le port de Calais par fort vent.
28 Octobre 2012: Le Napoléon Bonaparte (de la SNCM) déchire ses amarres dans le port de Marseille par fort vent et heurte un quai. Une voie d'eau en résulte envahissant des compartiments machine pendant plusieurs semaines.
11 Décembre 2012 : Le Costa Pacifica (navire de croisière) heurte un quai pendant une manoeuvre dans le port de Marseille par fort vent. Il en résulte une déchirure au dessus de la ligne de flotaison de plusieurs mètres.
E-mail:
Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.